Filtre génériques parfois trop génériques

French supplemental subscription

Moderator: Liste AR & FR Mods

Locked
sly__
New Member
New Member
Posts: 2
Joined: Tue Aug 07, 2012 9:06 pm

Filtre génériques parfois trop génériques

Post by sly__ »

Bonjour,

J'ai trouvé un faux positif pour le filtre /pub/scripts/*

En effet, en français, "pub" est parfois le diminutif de "publicité" mais parfois aussi de "public", là où "ads" en anglais n'est pas équivoque

et certains sites pourraient avoir un dossier "pub" qui n'est pas de la publicité, et parfois, un dossier scripts dedans

C'est le cas ici par exemple :
http://foxphotos.phot-online.fr/album/2 ... t-exemples
User avatar
Crits
Liste FR Author
Liste FR Author
Posts: 682
Joined: Sun Dec 18, 2011 6:21 pm
Location: France

Post by Crits »

Ajouté ici, merci pour la remarque : http://code.google.com/p/listefr-adbloc ... a15bfee97f

A vrai dire, le problème d'ambiguïté sur le diminutif "pub" n'a pas l'air d'être gênant pour l’instant : j'ai consulté environ plusieurs centaines (car oui, il y en a un sacré paquet) de rapports d'utilisateurs de problèmes depuis l'ajout de ces filtres génériques, et ce n'est que la deuxième fois qu'une ambiguïté intervient, l'autre étant pour feedburner.com/fb/images/pub/ (cf la liste d'exceptions de la listeFR).

Les autres exceptions sont nécessaires car il arrive que les webmasters mettent des images d'auto-promotion dans un dossier "pub", qui lui est par contre bien destiné à contenir de la pub.

S'il l'on doit ajouté trop d'exception dans ce genre, les filtres à problème devront en effet être enlevés.
sly__
New Member
New Member
Posts: 2
Joined: Tue Aug 07, 2012 9:06 pm

Post by sly__ »

Salut,

L'ajout en liste blanche a réglé le problème de ce site en particulier (et des sites similaires sur le même domaine). Je parlerais donc de "workaround" qui fonctionne.

Je reste toutefois sceptique sur la méthode des filtres génériques. Les rapports utilisateurs ne pouvant que difficilement couvrir tout l'internet ;-)
De plus, un webmaster un peu au courant, fera l'effort de ne pas mettre ses pubs dans /pub mais un autre dossier anonyme, et les bénéfices en simplicité (que je comprend tout à fait) et efficacité de ces filtres génériques pourraient s'amenuiser tandis que les dommages collatéraux restent possibles.

Mais comme vous avez dit, attendons de voir si d'autres rapports se présentent.

Merci pour la rapidité d'action
User avatar
Crits
Liste FR Author
Liste FR Author
Posts: 682
Joined: Sun Dec 18, 2011 6:21 pm
Location: France

Post by Crits »

Le fait que les rapports ne couvrent pas tout l'internet joue dans les deux sens justement... c'est un peu un pari pour certains filtres peut-être, l'avenir nous le dira.
User avatar
Lian
Liste FR Author
Liste FR Author
Posts: 462
Joined: Thu Aug 07, 2008 10:14 pm

Post by Lian »

Ça va dans les deux sens mais effectivement certains comme le /pub peuvent être traitres. Il vaut toujours mieux des pubs non bloquées que des faux positifs.
Présentation, conseils de blocage et soutien au projet
User avatar
Crits
Liste FR Author
Liste FR Author
Posts: 682
Joined: Sun Dec 18, 2011 6:21 pm
Location: France

Post by Crits »

J'ai retiré plusieurs filtres potentiellement à problèmes, cela limitera les risques de faux-positifs dans le futur
Locked