ptitchef.com

French supplemental subscription

Moderator: Liste AR & FR Mods

Locked
NoAdTy
Forum Junkie
Forum Junkie
Posts: 148
Joined: Tue Oct 27, 2015 4:48 am

ptitchef.com

Post by NoAdTy »

Bonjour,

Sur ce site de recettes de cuisine, les publicités ne sont pas visibles sur mon navigateur, par contre les encarts des emplacements publicitaires sont bien visibles.

Code: Select all

https://www.ptitchef.com/
Ce site est bon exemple pour vous poser cette question : sur uBlock Origin, comment dois-je faire pour optimiser toutes les occurrences de nth-of-type(x) ?

Voici ma liste actuelle, certainement incomplète et pas du tout optimisée. Vos conseils sont les bienvenus, si vous avez des tutoriaux en français à me suggérer cela me rendrait bien service.

Code: Select all

ptitchef.com##.fnl-home.fnl-inner.form-nl
ptitchef.com##.banner-add-recipe
ptitchef.com##.pcontent__sidebar > .mb5
ptitchef.com##.sidebar-sticky.box-sidebar
ptitchef.com###nl-fixed-bottom
ptitchef.com##.pheader__main__right__content
ptitchef.com##.akcelo-h300.akcelo-placeholder.akcelo-wrapper
ptitchef.com##div:nth-of-type(24)
ptitchef.com##div.box-sidebar:nth-of-type(3)
ptitchef.com##div.box-sidebar:nth-of-type(6)
ptitchef.com##div.akcelo-h250.akcelo-placeholder.akcelo-wrapper:nth-of-type(3)
ptitchef.com##div.akcelo-h250.akcelo-placeholder.akcelo-wrapper:nth-of-type(7)
ptitchef.com##div.akcelo-h250.akcelo-placeholder.akcelo-wrapper:nth-of-type(15)
ptitchef.com##div.akcelo-h250.akcelo-placeholder.akcelo-wrapper:nth-of-type(16)
Procyon
Forum Junkie
Forum Junkie
Posts: 125
Joined: Sun Dec 01, 2019 1:35 am

Post by Procyon »

Pour les emplacements publicitaires:

Code: Select all

ptitchef.com##[data-ad-text]
Si tu ajoutes mon filtre, tu peux retirer les filtres suivants - pour le premier filtre, tu dois, sinon il fait remonter le menu du haut de page (ce qu'il fait déjà)

Code: Select all

ptitchef.com##.pheader__main__right__content

ptitchef.com##.pcontent__sidebar > .mb5
ptitchef.com##.sidebar-sticky.box-sidebar
ptitchef.com##.akcelo-h300.akcelo-placeholder.akcelo-wrapper
ptitchef.com##div.box-sidebar:nth-of-type(3)
ptitchef.com##div.box-sidebar:nth-of-type(6)
ptitchef.com##div.akcelo-h250.akcelo-placeholder.akcelo-wrapper:nth-of-type(3)
ptitchef.com##div.akcelo-h250.akcelo-placeholder.akcelo-wrapper:nth-of-type(7)
ptitchef.com##div.akcelo-h250.akcelo-placeholder.akcelo-wrapper:nth-of-type(15)
ptitchef.com##div.akcelo-h250.akcelo-placeholder.akcelo-wrapper:nth-of-type(16)

Ce que je te conseille de faire à chaque fois que tu ajoutes un filtre, c'est d'aller dans "mes filtres", défile jusqu'en bas, et ajoute un commentaire juste avant le filtre (en plus de la date qui a déjà été ajoutée) pour indiquer ce qu'il filtre. Au moins tu sais toujours le pourquoi et le comment.
Ajoute aussi l'url de la page pour pouvoir retester dans les même conditions.

Par ex:

Code: Select all

! 20200620.1450  cache pub au dessus de "menu du jour" - https://www.ptitchef.com/dossiers/recettes/on-ne-se-lassera-jamais-de-ce-fromage-aid-3396
ptitchef.com##div.box-sidebar:nth-of-type(3)

! 20201220
! homepage, "proposer une recette"
ptitchef.com##.banner-add-recipe
! cacher icone "recettes sauce"
ptitchef.com##div:nth-of-type(24)

! 20210411  s'inscrire pour recevoir email (homepage)
ptitchef.com##.fnl-home.fnl-inner.form-nl
! menu du jour par email (autres pages que homepage)
ptitchef.com###nl-fixed-bottom

Pour comprendre les filtres. Je comprend l'anglais et tous mes bookmarks techniques sont en anglais. Je ne peux donc pas te donner un des miens.

Pour une explication. Les filtres que tu utilises ici sont des filtres cosmétiques.
La syntaxe est simple:
nomDeDomaine##SélecteursCSS

Tu peux en apprendre plus sur eux ici:

Code: Select all

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/CSS/Building_blocks/Selectors
NoAdTy
Forum Junkie
Forum Junkie
Posts: 148
Joined: Tue Oct 27, 2015 4:48 am

Post by NoAdTy »

Merci beaucoup pour cette réponse très claire.

Je vois que le ménage que j'ai à faire, les améliorations et optimisations de ma liste personnelle sont beaucoup plus importants que ce que j'imaginais. Je vais effectivement être obligé de m'y mettre, à ces sélecteurs CSS. Pour la documentation officielle, c'est pas seulement le fait qu'elle soit en anglais mais surtout sa taille qui m'a freiné je crois. Merci pour le lien.
Procyon
Forum Junkie
Forum Junkie
Posts: 125
Joined: Sun Dec 01, 2019 1:35 am

Post by Procyon »

Sincèrement, le fait d'avoir 300 entrées dans tes filtres, plutôt que 100, ne pose pas vraiment de problème. Comparés aux 100000-130000 des listes par défaut, ce n'est rien.
Je profiterais de l'occasion pour comprendre la syntaxe, et pour arriver à déchiffrer le code source html dans la console javascript. Comprendre le code html (dans le sens de déchiffrer la syntaxe et les paramètres) te permet alors de voir si tu peux simplifier les sélecteurs utilisés, et voir si plusieurs éléments à cacher peuvent être sélectionnés pas un sélecteur commun, sans pour autant cacher d'autres éléments utiles.

Si tu n'as pas encore installé une extension permettant de créer/gérer des feuilles de style personnelles à appliquer à des sites pour les modifier, tu devrait en installer une. Je te conseille "Stylus". C'est ce que j'utilise pour tester les éléments html ciblés par les sélecteurs. En les entourant d'un cadre rouge par exemple; avant de tester en les cachant. C'est plus facile, car contrairement aux filtres uBO, on ne doit pas recharcher la page de site pour voir l'effet. C'est immédiat dès que tu écris l'élément dans Stylus.
Procyon
Forum Junkie
Forum Junkie
Posts: 125
Joined: Sun Dec 01, 2019 1:35 am

Post by Procyon »

Pour ce qui est de la syntaxe et des possibilités de sélecteurs, j'utilise cette page comme référence.

Code: Select all

https://www.w3schools.com/cssref/css_selectors.asp
Tout est listé de manière claire. Malheureusement, la traduction (via chrome, ou via google par le menu du site) de l''explication de chaque sélecteur n'est pas possible (bloqué volontairement dans le code html).
Locked