Salut,
Nous avons retiré le code qui exploite les images en base64 pour afficher la publicité.
Je tiens tout de même à préciser certaines choses. Nous sommes engagés dans la voix du respect de nos utilisateurs. Nous avons pris des résolutions au cours des dernières années (et bien avant tout le monde) à ne plus surcharger les pages de publicité. Plus récemment, nous avons remplacé Google analytics par Piwik (entièrement gérés par nos soins), supporté le signal DNT, HTTPS, supprimer la quasi-totalité de nos régies de pub externes afin de s’assurer qu’aucune donnée de navigation de nos visiteurs ne soit exploité. On permet même de désactiver certains espaces pub à nos membre inscrits (gratuitement !)
Nous transitons actuellement vers notre AdServer maison, qui respecte exactement la même éthique : pas de recoupement de données, données utilisateurs détruites après campagne, formats limités en terme de format (pas de vidéo, pas de son) et en terme de nombre par page (1 à 3) etc.
Nous sommes même en cours d’examen pour être basculé dans la liste acceptable ads.
Alors oui, on essaye tout de même de garder certains emplacements publicitaires visibles par tous (désactivables via abonnement), parce que nous avons encore la chance d’avoir un média qui traite du numérique de façon totalement indépendante, et que nous avons besoin de le financer. On n’a pas de grand groupe derrière nous pour nous renflouer en cas de coup dur, et atteindre notre équilibre financier est toujours délicat.
Bien évidemment, nous aimerions tous ne pas avoir besoin de recourir à la publicité, mais ce n’est pour le moment pas possible pour nous.
En tl;dr, il est temps que chacun prenne ses responsabilités, et qu’en ce qui nous concerne, nous avons déjà fait un pas énorme. Bien évidemment, il existe toujours des axes d’amélioration, et on est toujours prêt à en discuter. (Nos lecteurs le savent, on est comme ça, pour tout
)
Pouvons-nous trouver un compromis ?
P-A